Quelle leçon ! Ce week-end mon compagnon vient de réaliser un ultra-trail de 233 kilometres en Andorre. Avec 20 000 mètres de dénivelé positif. Il a réalisé cet exploit en 92 heures. Terminer ce genre d’épreuve sportive n’est pas donné à tout le monde. Sur les 65 équipes partantes au départ, seules 43 sont arrivées « Finisher ». En arrivant au bout de cette épreuve, il m’a expliqué comment atteindre son objectif.
Durant son périple, il est passé par toutes les émotions, il a cru qu’il n’irait pas au bout dès les premiers kilomètres.
Malgré la difficulté de l’épreuve, et un entraînement long et difficile. Malgré des périodes de doutes immenses et d’autres d’euphorie pendant la préparation il est allé au bout avec brio. (on comprend bien pourquoi cette course s’appelle l’Euforia :-)
Voici ce que j’ai retenu de son expérience et qui peut, peut-être, vous être utile afin de comprendre il est possible d’atteindre son objectif.
De la préparation
Aujourd’hui je suis admirative de la force de caractère et de sa persévérance pour arriver à son objectif. Atteindre ce but est le fruit d’une préparation précise, bien timée, respectée à la lettre. Il a dû tester et ajuster des choses (matériel ou alimentation), prévoir tout, dans les moindres détails.
Une équipe au top
Enfin, il a dû se constituer une équipe pour réaliser cet exploit. D’abord un partenaire de course d’abord avec qui la communication devait être parfaite. Être sur la même longueur d’onde pour pouvoir se supporter mutuellement (dans les 2 sens du terme 😉). Ils ont dû s’ajuster pour définir un objectif commun et partagé. Ils ont sûrement vécu des moments de partage et d’introspection d’une force énorme au milieu des montagnes Andorrane. (et qu’ils se garderont bien de partager).
Il a dû compter sur le soutien de sa famille (femme et enfants) pour accepter une préparation intense. Le soutien de sa famille à chaque point de ravitaillement pour lui apporter de l’eau, à manger, un répit. Il a dû lâcher-prise et faire confiance pendant quand je préparais son sac pour qu’il reparte.
Tu m’as donné une belle leçon Julien. Une leçon que je vais m’attacher à suivre dans cette entreprise. Merci et Bravo. Je suis très fière de toi.
Bien sûr, il existe énormément d’autres aspects qui vous permettrons d’atteindre votre objectif, ici je vous propose simplement un aperçu de mon ressenti pendant cette course.
0 commentaires