Le 29 mai 2019, lors d’un workshop à Paris, Instagram nous dévoilait les bonnes pratiques pour plaire aux algorithmes Instagram et augmenter la visibilité de votre compte.
Sommaire :
Plaire aux utilisateurs d’Instagram c’est bien, mais plaire à l’algorithme c’est mieux !
Pour une petite entreprise, être présent sur Instagram peut s’avérer être une belle opportunité. Mais pour y être, l’entreprise doit mettre en place une véritable stratégie de communication. En effet, ce média social est de plus en plus plébiscité par les jeunes (76% des utilisateurs ont entre 16 et 35 ans) et son audience ne cesse d’augmenter. Les opportunités de développement sur ce média social sont grandes.
Mais si vous avez commencé à ouvrir et à animer un compte Instagram vous aurez pu vous rendre compte de la difficulté à être visible, à toucher votre cible et à développer votre audience. Il existe nombre de bonnes pratiques qui vont vous permettre de plaire à votre audience Instagram comme par exemple :
- Prendre des photos de qualité
- Publier régulièrement du contenu
- Utiliser des hashtags pertinents
- Ecrire des légendes engageantes
- Avoir un style graphique, une identité forte
- Réaliser des stories de qualité
- Diffuser des vidéos (en story, dans les publications et sur IGTV)
- Faire de la publicité
- Avoir un compte professionnel
- Relier son compte à Facebook
Malgré la mise en place de ces bonnes pratiques, vous ne décollez toujours pas sur Instagram ?
Et bien la réponse vient peut-être du fait que vous n’avez pas encore tapé dans l’oeil des algorithmes Instagram. En effet, si vous parvenez à publier régulièrement et conformément aux bonnes pratiques mais que votre nombre d’abonnés ne progresse pas, les algorithmes sont peut-être en cause !
Les algorithmes, se sont les formules mathématiques qui régissent le fonctionnement d’un moteur de recherche ou bien d’un réseau social. Ainsi les algorithmes définissent quels contenus vont être diffusés à tel ou tel internaute. Ils décident si vous allez être visible ou pas. C’est tout simplement un robot qui a le pouvoir de vous rendre visible ou invisible. En gros, si vous ne le caressez pas dans le sens du poil les algorithmes peuvent réduirent à néant tout le travail que vous avez effectuer.
Il faut savoir que les algorithmes sont les trésors les mieux cachés des GAFA (Google, Apple, Facebook (donc Instagram) et Amazon). Il est donc difficile de les connaître.
Instagram a dévoilé comment murmurer à l’oreille de son algorithme
Lors d’un Workshop à Paris, Instagram a dévoilé un certains nombre de pratiques qui vont permettre à votre compte de décoller. Attention ça décoiffe ! Car, si Instagram était auparavant réputé pour la qualité des images, aujourd’hui, le mot d’ordre est quantité.
En avant les stories !
En 2019, il y a 500 millions de consommateurs de stories sur Instagram. C’est la clé pour faire décoller son compte Instagram. Publiez des stories tous les jours, plusieurs fois par jour, jusqu’à 6 stories par jour.
Utilisez les fonctionnalités disponibles pour vos stories : les sondages, les stickers, les gif, les chansons et même les paroles de chansons. Usez et abusez de ces fonctions dans le but d’engager votre communauté, de susciter des réactions, des commentaires, des partages.
La vidéo
Si la plateforme était reconnue en tant que média de partage de photos, c’est de moins en moins vrai aujourd’hui ! La vidéo est désormais le format le plus apprécié des utilisateurs, et de l’algorithme.
De bons hashtags
C’est toujours vrai, l’utilisation de hashtag vous permet de mieux positionner votre compte grâce à des mots clés ou des termes de recherche. Si auparavant, il fallait multiplier les hashtag, aujourd’hui un maximum de 4 hashtag est conseillé. Choisissez des hashtags précis et pensez-les comme des termes de recherche.
Boomerang, Layout, IGTV
Aujourd’hui Instagram propose d’autres canaux et moyens d’enrichir votre contenu sur Instagram. L’application Boomerang pour réaliser des effets visuels ou encore Layout pour faire des mosaïques de photos. Autant de contenus qui vont plairent à votre communauté et au robot d’Instagram. Quant à IGTV, vous pouvez diffuser des vidéos plutôt longues et visionnées plutôt le week-end.
Instagram change et évolue en même temps que les usages. La vidéos reste un canal fortement apprécié des internautes. Comme on le voit, si la quantité prévaut désormais sur la qualité, notamment en storry, ne négligez pas la qualité des photos de votre fil.
A lire aussi : les secrets des comptes qui décollent
0 commentaires