E-learning, digitalisation de la formation, distanciation sociale sont autant de sujets capitaux pour tout formateur aujourd’hui. Quand on souhaite digitaliser ses formations, la vidéo est un format très plébiscité de la part des apprenants. J’ai voulu réaliser des vidéos de qualité sans me compliqué la vie. J’ai trouvé des outils, ou des logiciels directement accessibles sur mon PC avec Windows 10. Pour accéder à ces outils, il n’est pas nécessaire de télécharger de logiciel.
Pour vous aider à faire des vidéos pour les formateurs, je vous ai préparer des tutoriels gratuit accessibles directement sur ma chaîne YouTube.
Sommaire :
Filmer l’écran de l’ordinateur
Pour réussir à filmer mon écran sans télécharger de logiciel, je me sers de la XBox Game Bar. Il suffit d’ouvrir en plein écran la fenêtre que l’on souhaite filmer (par exemple : un fichier Powerpoint ou Word) et de lancer la capture ! En tant que formateur, il peut être très pédagogique de filmer son cours Powerpoint tout en le commentant pour faciliter l’apprentissage des étudiants.
Voici une vidéo où je vous explique toute la procédure. Vous verrez, c’est très simple !
Monter une vidéo sans télécharger de logiciel
Une fois que vous aurez capturer votre vidéo, il faudra sûrement réaliser quelques coupes. Pour cela, rien de plus simple ! En utilisant le logiciel Photos sur Windows 10, vous pouvez réaliser un montage simple de votre vidéo.
Voici une liste des choses que vous pourrez faire sur ce logiciel :
- Découper la vidéo
- Insérer des images
- Ajouter du texte sur la vidéo
- Mettre une musique de fond
- Intégrer plusieurs clips vidéos
- Ajouter des écrans
Astuce du formateur
Voici quelques conseils pour rendre vos formations en vidéos efficace.
La durée
Afin d’éviter de perdre l’apprenant et pour être sûr de conserver toute son attention, mieux vaut réaliser des courtes vidéos de maximum 15 minutes. En effet, la durée de concentration maximale d’une personne est de 20 minutes. Si vous dépassez ce temps de vidéo, votre apprenant va décrocher.
Le contenu
Afin de vous assurer que le cours-vidéo permettra à l’apprenant d’atteindre votre objectif pédagogique, je vous conseille de granulariser votre formation. Et c’est la même chose pour votre vidéo. Une vidéo efficace traite d’un seul sujet, d’un seul grain pédagogique. Un grain pédagogique est la plus petite unité d’une activité pédagogique. C’est à dire que votre vidéo devra traiter d’un seul sujet, ou un seul concept.
Si vous avez plusieurs concepts à expliquer, alors il faudra faire plusieurs vidéos.
Le montage
Pour que votre cours-vidéo soit le plus clair et compréhensible possible n’hésitez pas à structurer vos cours vidéo en intégrant des titres, des mots-clés ou encore un écran d’accueil avec le nom du cours. Vous pouvez aussi varier la prise de vidéo en intégrant, au début du cours vidéo, une partie où vous vous filmez vous-même et où vous expliquez l’objectif pédagogique de la formation. En variant les prises de vidéos (votre écran, votre tête face camera, en intégrant des images) vous allez créer une animation et du rythme. Cela permet à votre apprenant de rester attentif. Attention néanmoins à ne pas en faire trop ! La vidéos doit être au service de votre cours et non l’inverse.
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager !
0 commentaires