Vous gérez un ou plusieurs réseaux pour votre entreprise et vous avez n’avez pas encore votre calendrier éditorial ? Vous avez peut-être du mal à être régulier et pertinent dans vos publications sur Facebook, Instagram ou LinkedIn ? Trouver des idées de contenus et publier tous les jours sont un véritable casse-tête pour vous ? Avez-vous fait votre calendrier éditorial pour les 3 prochains mois ?
Dans cet article, je vais tenter de vous convaincre de mettre en place un calendrier éditorial pour gérer votre communication sur les réseaux sociaux. Je vais vous donner mes astuces pour le réaliser vite et bien. Je vous donnerai aussi 2 modèles de calendrier éditorial à télécharger et à vous approprier pour votre entreprise. Enfin, je vais vous montrer 2 outils que vous pouvez utiliser pour aller encore plus vite !
C’est parti !
Avant de poursuivre, sachez que j’aborde le thème du calendrier éditorial dans ma formation « Définir une stratégie de communication digitale ».
Sommaire :
Un calendrier éditorial ? Qu’est ce que c’est ?
Le calendrier éditorial est un document de travail interne à l’entreprise qui permet de planifier et de préparer tous les posts, articles, stories, vidéos à publier sur les réseaux sociaux ou votre site Internet. Comme son nom l’indique c’est un calendrier des publications à poster sur les réseaux sociaux. Le calendrier est présenté sous forme chronologique et permet surtout d’anticiper les publications à venir pour pouvoir les préparer à l’avance et, ainsi, gagner du temps.
C’est un outil incontournable à utiliser si votre entreprise communique sur plusieurs réseaux sociaux, ou si vous travaillez en équipe. Ce document interne peut prendre plusieurs formes pour s’adapter à vos besoins et à vos contraintes. Personnellement, j’utilise un bon vieux tableur, simple efficace et collaboratif. Vous trouverez le modèle à la fin de l’article.
Sur le calendrier éditorial, vous trouverez, à minima, les informations suivantes :
- La date et l’heure de publication
- Le réseau social de la publication
- Le type de post (post, story, carrousel, vidéo, …)
- Le texte de la description
- Le contenu visuel qui accompagne le texte
Mais il peut aussi comprendre d’autres éléments qui faciliteront votre organisation interne, comme par exemple :
- Qui est en charge de la rédaction du post, de la production du contenu ?
- Qui doit valider le post avant publication.
- Quel est le contenu à produire pour ce post (si vous devez faire une vidéo, par exemple, il faudra l’anticiper)
- Le projet de texte ainsi que le texte final validé
- Les statistiques d’engagement à J+7 après la publication
A quoi sert un calendrier éditorial ?
Le calendrier éditorial recense les posts passés, en cours et à venir et cela permet à toute l’équipe en charge de la communication de savoir où vous en êtes de vos posts.
Anticiper
Le calendrier éditorial permet d’anticiper sur les contenus à produire. En effet, si un post avec un simple texte demande peu de temps pour le réaliser. En revanche, il faudra anticiper un post dont le contenu est plus complexe à produire. Par exemple, si vous prévoyez de publier une vidéo sur You Tube, il faudra tout préparer, filmer et monter la vidéo. Si vous devez faire intervenir des partenaires, cela demande aussi du temps. Ce n’est pas à 24 heures de la publication que vous devrez vous penchez sur cette vidéo.
Les contenus qui demandent le plus de temps à produire peuvent être : les vidéos, les infographies, les posts documentés, les articles, les visuels qui font appel à des photos professionnelles ou avec des portraits. Cette liste est non exhaustive. Par ailleurs, si vous travaillez dans une grande entreprise, il faudra prévoir les allers-retours pour valider tout le contenu d’un post.
Mettre en œuvre la stratégie digitale
Le calendrier éditorial est également un outil qui vous permet de poser, à un seul endroit, tous les posts qui vous permettent de mettre en application votre stratégie de communication digitale. Il vous permet d’avoir une vision globale et cohérente de votre présence sur les médias sociaux. Si vous avez bien défini tous les points clés de votre stratégie digitale, vous aurez énormément d’idées de contenus pertinent à partager à vos personas. Noter toutes vos idées sur le calendrier éditorial vous permettra de ne pas oublier des idées de contenus importants pour votre communication digitale.
Collaborer
Pour terminer, le calendrier éditorial est un outil collaboratif très important, surtout si vous êtes plus de personnes à gérer les réseaux. SI vous êtes une équipe en charge de la communication, vous avez besoin de vous coordonner. Chaque membre de l’équipe doit savoir exactement ce qu’il doit faire et quand le faire. Avec un calendrier éditorial collaboratif, vous pourrez suivre et modifier en temps réel ce document de travail.
N’hésitez pas à utiliser un document Google Sheets partagé avec votre équipe et à vous approprier le modèle pour y ajouter une partie liée au suivi de la réalisation des contenu. Qui doit faire quoi, doit valider quoi ? Qui programme le post ? Et surtout à quelle date le faire et est-ce que c’est fait ? Le modèle de document que je vous ai préparé permet d’intégrer ces éléments. Mais, si vous travaillez en équipe sur plusieurs réseaux sociaux, cet outil seul ne vous suffira pas (et ce n’est pas l’objet de cet article).
5 raisons de réaliser en calendrier éditorial.
Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Quoi ? Aurais-je mal fait mon travail ? (Si c’est le cas, merci de votre commentaire en bas de l’article) (parenthèses bis : si ça vous plait, un petit commentaire positif, fait trèèèèès plaisir aussi 😉)
Alors vois les 5 raisons qui vont j’espère finir de vous convaincre :
- Le planning éditorial apporte plus de qualité à vos posts
- Il permet d’avoir une communication cohérente avec votre stratégie éditoriale
- Ce calendrier vous apporte de l’inspiration
- Il vous fait gagner du temps
- Vous rapproche de votre communauté
Comment réaliser un calendrier éditorial vite fait, bien fait ?
Voici quelques astuces pour réaliser un calendrier éditorial vite fait, bien fait ! Car, l’idée c’est bien de vous faire gagner du temps, de l’efficacité et de la performance.
D’abord, prévoyez un moment une fois par mois pour réfléchir à vos prochains posts. La visibilité minimale est de un mois, 3 mois d’anticipation c’est beaucoup mieux !
Si vous travaillez en équipe, prévoyez les prochains contenus lors d’une réunion durant laquelle vous allez planifier les posts à venir, en mode brainstorming c’est pas mal. Si vous êtes seul (bienvenue au club), prévoyez au moins une demi-journée pour préparer vos posts. Seul c’est plus compliqué, alors aidez-vous de vos personas (note à moi même : vous préparer un article sur les personas 😵). Reprenez-les, demandez-vous quelles questions ils se posent et tentez de répondre à leurs questions, leurs attentes, leurs freins, et planifier vos contenus dans ce sens.
Pour communiquer de manière efficace sur les réseaux sociaux, la clé c’est la régularité. Alors, soyez lucides sur la quantité de posts que vous êtes en mesure de produire chaque semaine. Et tenez-vous à cet objectif. Si vous avez défini 1 ou 2 posts par semaine sur LinkedIn , Facebook et Instagram. Essayez de vous y tenir au maximum. C’est déjà un bel objectif !
Une fois que vous avez prévu les posts pour les prochains mois, listez les contenus qui vont vous demander plus de temps et prévoyez un planning pour réaliser les posts dans les temps.
Ensuite, il faudra passer à la production des contenus. Pour cela, c’est pareil, prévoyez des plages horaires dans votre planning pour réaliser tous vos posts du mois en une seule séance de travail. Vous gagnerez un temps précieux. Vos contenus seront de meilleure qualité.
Modèles de calendrier éditorial à personnaliser.
Voici sur ce lien un modèle Google Sheets de calendrier éditorial en ligne que j’utilise. Il reprend les différentes catégories que j’évoquais en début d’article. Sur le premier onglet de ce document, il y a aussi un tableau avec les thèmes du mois à définir annuellement. Je vous conseille de vous pencher aussi sur ce sujet en fonction de la saisonnalité de votre activité.
Voici un autre modèle de planning éditorial que j’utilise (c’est celui-ci que j’utilise pour Ma PME Communique). Il est mensuel celui-ci. Par contre, il est largement simplifié car sur ce modèle on ne peut mettre que les thèmes des posts de chaque jour de communication. Ce modèle conviendra si vous êtes seul à gérer votre communication sur les réseaux. Mais il n’est pas pertinent pour les équipes.
Pour utiliser l’un des 2 modèles, si vous avez un compte GMAIL : sur Google Sheets : > Fichier > Enregistrer une copie. Vous pourrez modifier la copie à votre guise. Si vous n’avez pas de compte Gmail : Fichier > télécharger au format Excel sur votre ordinateur.
Les outils à utiliser pour vous faciliter la gestion des contenus sur les réseaux sociaux
Planificateur de contenu sur Canva
Il existe sur Canva une fonctionnalité génial que j’utilise aussi au quotidien, c’est le planificateur de contenus qui vous permet de préparer les visuels et les textes pour vos réseaux sociaux et qui vous permet de les programme sur tous vos réseaux sociaux. C’est un outil de production de contenus magiques que je vous conseille vivement. Si vous voulez en savoir plus sur le planificateur de contenu de Canva, voici un tutoriel vidéo qui vous montrer comment il fonctionne.
Voici également un article qui vous en dit un peu plus sur Canva.
Outil de publication sur Facebook
Si vous gérez un compte professionnel sur Facebook ou Instagram, il existe un outil de publication qui vous permet de programmer vos posts à la date et à l’heure de votre choix. C’est l’outil de publication de Facebook, accessible depuis le creator studio sur le gestionnaire de page de Facebook, cet outil vous permet de préparer des brouillons, de les modifier et de les publier jusqu’à 6 mois à l’avance.
Facebook vient également de mettre en place la vue calendrier pour vos posts à venir. C’est, là aussi une version simplifiée du calendrier éditorial que vous pouvez utiliser directement surtout si vous travailler seul et que vous communiquer seulement sur Facebook et/ou Instagram.
Pour terminer
Le calendrier éditorial est un élément clé de votre stratégie digitale. Il vous permet d’être plus efficace, plus performant et il va faire grandir votre communauté. Il demande des efforts et de la régularité.
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager pour faire connaître mon travail.
super article avec des précieux conseils, merci 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire. ca fait super plaisir de savoir que mes articles vus intérressent.
super article avec des précieux conseils, merci 🙂
Merci pour tous ces conseils
Avec plaisir 😉
Merci pour les conseils… article très intéressant