Entre la pandémie, la 5G et le metavers, les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer en 2022. Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai compilé pour vous les tendances des réseaux sociaux pour 2022.
Voici pour démarrer les plus grosses tendances sociales de 2022 :
Les rapport annuel de Hootsuite et We are social montre les tendances suivantes :
- Une croissance à deux chiffres pour le nombre d’utilisateurs de médias sociaux
- Des résultats importants pour YouTube, Instagram et TikTok
- Les préférences en matière de médias sociaux dans le monde
- L’essor du social commerce
- Une augmentation significative du coût des publicités sur les médias sociaux
- Quelques vérités gênantes sur la publicité
Obtenir le dossier complet des tendances sociales de 2022.
Sommaire :
Les chiffres clés à retenir en 2022
• Nous passons 5h34 par jour en ligne (une légère baisse de 3 minutes par rapport à l’année dernière), dont 2h19 via nos téléphones.
• Nous passons 1h46 en moyenne tous les jours sur les réseaux sociaux.
Le cas de Facebook
Durant les derniers mois, Facebook perd un million de personnes connectées chaque jour. Face à cette perte de visibilité, il faut tout de même intégrer que les pages entreprises ont encore de belles opportunités. Vous pouvez par exemple miser sur les fonctionnalités uniques à Facebook. Par exemple, l’utilisation des groupes, de Facebook shopping ou la mise en avant des événements sont des fonctions qui n’existent pas sur les autres réseaux sociaux et que vous pouvez utiliser pour votre entreprise.
TikTok, le réseau social qui monte
Si l’application Tik Tok est l’appli la plus téléchargée au monde depuis 2 ans, LE chiffre à retenir sur ce réseau c’est 17,9%. 17,9% c’est le taux d’engagement moyen sur Tik Tok ! En comparaison, le taux d’engagement sur Instagram est de (seulement 5%). Si votre audience cible a entre 16 et 35 ans vous devriez envisager d’utiliser Tik Tok dans votre stratégie de communication digitale.
Mais Tik Tok possède ses propres codes de communication. Il faudra utiliser des contenus ludiques, courts, ou des challenges pour engager votre communauté. Si vous n’avez pas peur de vous mettre en avant et que la vidéo ne vous pose pas de problème, allez faire un tour du côté de Tik Tok, c’est le bon moment pour vous y mettre.
Instagram, le réseau social de Meta qui grimpe
En 2022, en France, 22 millions d’utilisateurs se connectent chaque mois à Instagram. 54% sont des femmes et 81% des utilisateurs ont entre 16 et 25 ans. Aujourd’hui, si vous êtes une marque ou une entreprise, Instagram est sûrement votre meilleur allié pour développer votre visibilité.
Avec les Reels et les Stories ou, plus traditionnellement, les Posts, Instagram est un aujourd’hui selon moi les réseau le plus complet pour les entreprises. Pour émerger sur ce réseau social, il faudra réaliser des vidéos et des Reels.
LinkedIN, le plus BtoB des réseaux sociaux
LinkedIn est le réseau social que j’affectionne le plus et qui m’a permis de trouver la plupart de mes clients actuels. On dit que 85% des décideurs français sont présents sur LinkedIn. J’adore LinkedIn car il est permet de travailler sur plusieurs objectifs :
- Le social selling
- Le personal branding
- Le recrutement
- Le marketing d’influence
J’apprécie beaucoup ce réseau car il est encore sous-exploité par les entreprises et il y a une grande réserve d’opportunités commerciales.
Les contenus à privilégier sur les réseaux sociaux en 2022
En 2022, la consommation de réseaux sociaux c’est transformée avec la pandémie et la puissance toujours plus grande de nos smartphones. Les internautes ont besoin de contenus rapides à consommer, ludiques. Voici les types contenus à privilégier en 2022 sur les réseaux sociaux :
- Les contenus courts ou le snack content
- La personnalisation
- Proposer une expérience client différente
- Le contenu éducatif
- La vidéo
- La gamification
- L’audio et les podcasts
- Le marketing d’influence
- Le marketing conversationnel
- Le social shopping
- Le Web 3.0
Tu veux en savoir plus sur les contenus à privilégier en 2022 ? Télécharge le rapport complet.
Pour réaliser cet article, je me suis appuyée du rapport annuel sur les médias sociaux de Hootsuite et We Are Social.
Du formidable Podcast d’Aline de The BBOOST
0 commentaires