Je dois vous avouer que la lecture de cet article du blog du modérateur m’a beaucoup plus ! Pourquoi ? Et bien tout simplement par que les tendances 2020 sur les médias sociaux ressemblent de plus en plus à mon éthique. Et ça ça me plait 😉
Si éthique et média sociaux sont des termes qui ont du mal à s’assembler, à priori, il semblerait que les consom’acteurs soient de plus en plus nombreux sur Facebook, Instagram et compagnie.
Ce que je retiens des tendances réseaux sociaux de l’année à venir ?
- De la méfiance vis à vis de la publicité et des contenus sponsorisés. Cela signifie que les internautes sont à la recherche de conseils et d’avis de la part de leurs pairs et moins à l’écoute de la publicité.
- Slowadvertising ? Ah ça me plait aussi ! Ralentir sa publicité. C’est en faire moins mais mieux. Moins mais parler « vrai ». Plus d’authenticité de la part des marques.
- Les marques vont devoir se « mouiller » et avoir un parti-pris franc et ouvert. Les consommateurs sont de plus en plus informés et sensibles aux questions d’éthique ou d’écologie. Ils ne croient plus tellement aux messages « greenwashing ».
- Le ciblage. Si à une époque, la course au buzz était légion, aujourd’hui tout cela est révolu. Il faut cibler à tout prix ! Les communautés, voire les micros communautés sont appréciés car les internautes retrouvent une certaine cohérence entre les médias sociaux et leurs propres valeurs. Cette tendance fait également émerger les micro-influenceurs qui peuvent être très précieux pour les marques malgré une audience faible. Ici l’important est l’engagement, bien plus que l’audience.
- PINTEREST, les blogeurs le savent cette plateforme est formidable pour générer du trafic sur leurs sites.
Ces tendances 2020 me parlent complètement car elles sont d’une part le reflet de ma façon personnelle de consommer les média sociaux. Mais surtout, elles me plaisent car elles montrent que les réseaux sociaux aussi évoluent vers une prise de conscience plus éthique et écologique.
0 commentaires