7 étapes pour définir ta Stratégie de communication digitale.

par | 9 Mai 2022 | Le digital

Stratégie de communication digitale : La définition

Vous avez déjà souvent entendu parlé de stratégie digitale sans trop savoir de quoi il s’agit. La stratégie de communication digitale, est un processus qui permet d’analyser et de définir un plan de communication basé sur des canaux digitaux. La stratégie de communication digitale se nomme aussi une stratégie webmarketing car elle va faire appel à des leviers basés sur le webmarketing.

La mise en place de ces stratégies permet d’atteindre des objectifs de manière méthodique et efficace (en général). Grâce à votre stratégie de communication digitale vous parviendrez aussi à atteindre des objectifs, par exemple :

  • Améliorer la notoriété de l’entreprise,
  • Augmenter les ventes
  • Acquérir des leads qualifiés pour la prospection commerciale
  • Avoir une communauté engagée sur les réseaux sociaux

Les 7 étapes de la stratégie de communication webmarketing

1 / Définir les objectifs

Que ce soit bien clair, il n’y a pas de stratégie sans objectifs clairs et établis ! Alors pour commencer, il faut définir vos objectifs. Pour cela, la méthode la plus efficace consiste à rédiger vos objectifs de manière SMART.

  • Simple : Cet objectif doit être clair, précis et compréhensible de tous.
  • Mesurable : On doit pouvoir mesurer le succès de l’objectif grâce à des données chiffrées, les KPI.
  • Ambitieux : Il doit être assez ambitieux pour apporter du challenge. SI c’est trop facile, c’est pas motivant 😛.
  • Réalisable : Mais il doit être réalisable pour pouvoir l’atteindre
  • Temporellement défini : Il doit aussi être cadré dans un temps imparti pour pouvoir mettre en place les actions au bon moment.

2 / Définir son positionnement

Le positionnement de l’entreprise va vous permettre de communiquer de manière claire et précise auprès de vos prospects et clients. Le positionnement c’est la position qu’occupe votre marque ou entreprise dans l’esprit du consommateur face à ses concurrents. Il vous permet de positionner votre marque sur des critères de prix, d’image de marque. Un positionnement fort vous différencie par rapport à votre concurrence.

Il s’agit très souvent d’une ou deux phrases qui permet de comprendre immédiatement votre marque. C’est à partir du positionnement que vous déterminez votre identité visuelle.

Définir le positionnement de votre marque est très important pour simplifier votre communication digitale. Ne la négligez pas !

3 / Le client idéal

Le fameux client idéal, ou persona. C’est la clé de toute bonne stratégie de communication Webmarketing. En effet, les canaux de communication webmarketing permettent de communiquer quasiment en one-to-one avec nos prospects. Créer une relation de proximité avec votre client idéal sur les réseaux sociaux par exemple, il sera beaucoup plus efficace de vous adresser à vos potentiels clients plutôt qu’à des personnes qui ne seront pas intéressés par votre offre.

Pour comprendre les caractéristiques, les attentes, les questions et les besoins de votre client potentiel, vous allez réaliser un portrait robot de ce client idéal. C’est le persona.

Voici le persona de mon client idéal. Quand je pense à ma stratégie de communication, j’ai toujours en tête Sandra et je me demande comment faire pour lui apporter des solutions. Quel canal de communication utiliser et quoi lui dire ?

4 / Les canaux de communication webmarketing

Une fois que vous aurez défini vos objectifs et que vous aurez fait le portrait de votre client idéal, il faudra définir les canaux de communication les plus pertinents pour toucher votre cible et atteindre vos objectifs. Pour cela, vous allez utiliser des canaux digitaux tels que :

  • Les réseaux sociaux
  • Les médias sociaux
  • Le site internet
  • L’e-mailing
  • La e-réputation

Si vous êtes indépendant ou un petite entreprise, le plus simple sera le mieux. Choisissez deux canaux prioritaires ou trois pour vous y consacrer pleinement et pour être efficace. Quand vous maîtriserez parfaitement les 2 ou 3 canaux prioritaires, vous pourrez vous focaliser sur un nouveau canal.

5 / Elaborer la stratégie de communication digitale

Cette étape est la plus complexe à mettre en œuvre car il s’agit d’orchestrer les objectifs, les cibles, les canaux de communication avec une stratégie ou un système qui vous permettra de faire du business et d’atteindre vos objectifs.

Il faut répondre à la question : Quel est le parcours de mon client idéal qui va l’amener jusqu’à l’achat de mon offre de produit ou de service ?

Il faut s’assurer qu’on réponde à toutes ces questions, ces freins, son niveau d’éducation quant à votre produit ou service, et de le faire avancer jusqu’à l’achat.

A ce stade on va évoquer les termes de parcours d’achat, de tunnel de conversion, de page de vente, …

6 / Etablir un calendrier éditorial

Si vous avez bien travailler jusqu’à présent, le planning éditorial sera d’une très grande utilité pour vous aider à orchestrer l’ensemble des actions à mener.

Les publications sur les réseaux sociaux, les envois d’e-mail, la mise en ligne d’une nouvelle vidéo ou d’un article de blog, il s’agit de tout planifier dans un calendrier éditorial.

A ce stade, vous allez arriver dans la phase d’exécution du plan. Vous avez fait le plus dur, maintenant il s’agit de FAIRE. Vous allez devoir créer les contenus, publier sur les réseaux sociaux, rédiger les e-mails, trouver les bons outils pour réaliser ce plan de la manière la plus simple et efficace possible. La mise en œuvre peut prendre du temps et souvent vous devrez ajuster la stratégie, corriger, optimiser. C’est la dernière étape de la stratégie digitale.

7 / Mesurer les performances de la stratégie digitale

Quand le plan a été mis à exécution, il reste encore une partie importante, c’est la mesure des performances. Analyser les statistiques, mesurer les conversions, vérifier que tout fonctionne comme prévu. Analyser les indicateurs clés de performance est une étape capitale dans la stratégie, car c’est durant cette étape que vous savez si votre stratégie a fonctionné.

Si vos objectifs sont atteints, vous aurez des pistes pour améliorer encore quelques points. Si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs, cette phase d’analyse vous permettra de comprendre et de corriger. Analyser les performances tout au long de l’exécution du plan est idéal. Cela vous permet de corriger et de tester de nouvelles choses en temps réel.

Les avantages de la stratégie digitale

Si le mot « stratégie » peut faire peur à certains, je crois, au contraire, que cette phase de réflexion et de planification va rendre votre travail beaucoup plus simple. Beaucoup pensent que la stratégie de communication est réservée aux grosses entreprises. Mais c’est faux ! En effet, voici les 4 avantages d’une bonne stratégie pour les petites entreprises et les indépendants.

  • La simplicité : La gestion des réseaux sociaux peut être réalisée simplement avec des outils comme la Meta Business Suite ou Canva. Si votre stratégie consiste à développer l’e-mailing, il existe aussi des outils simples à prendre en main pour obtenir des résultats. Aujourd’hui, même la création d’un site Internet est accessible après quelques jours de formation. Alors évidement, il faudra tout de même dégager du temps dans l’entreprise et se former.
  • Les économies : Avec les réseaux sociaux, on peut communiquer de manière quasiment gratuite auprès d’une audience importante. Avant Internet, il fallait payer des fortunes pour être visible. En mettant en place les bonnes stratégies, vous avez la possibilité de vous adresser à un grand nombre de personnes sans débourser un seul centime.
  • Le suivi des performances : Avec le webmarketing on peut tout tracer et analyser ! On sait combien de personnes ont vu nos contenus, combien ont cliqué et on peut connaître le parcours du client avant son achat. L’analyse des performances permet de connaître le retour de nos actions et en mesurer l’efficacité. Mais on peut aussi analyser et comprendre telle ou telle action n’a pas fonctionné.
  • L’autonomie : Les outils d’aujourd’hui permettent aux entreprises de devenir autonome et de mettre en place les actions en quasi autonomie !
Rejoindre le programme BEING

1 Commentaire

  1. AnneYT

    Merci pour cet article très clair et utile.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.