Comment mon étude de marché m’a mené à trouver mon Ikigai

par | 11 Juin 2019 | Billets d'humeur

L’Ikigai est un terme japonais qui désigne « joie de vivre » ou « raison d’être ». Trouver son Ikigai permet de trouver son chemin de vie. Il peut aider à prendre des décisions que se soit sur le plan professionnel ou personnel.

Ikigai : un outil pour trouver sa raison d’être

Il y a quelques temps, je me suis mise en tête de trouver mon Ikigai. L’ikigai est un terme japonais qui désigne « raison d’être » ou « joie de vivre ». L’Ikigai est une technique de questionnement intérieur qui permet de trouver sa voie. Avec l’Ikigai, il s’agit de réfléchir à ses véritables aspirations pour trouver sa mission de vie.

Comment trouver son Ikigai ?

Afficher l’image source

Voici un schéma qui va vous permettre de trouver votre Ikigai. Prenez le temps de répondre aux questions suivantes sans vous préoccuper de l’argent :

  • Qu’est ce que vous aimez ? Pour découvrir votre Passion et votre Vocation
  • De quoi le monde a besoin ? Et trouver votre Vocation et votre Mission
  • Pour quoi êtes vous doué ? Découvrez votre Profession et votre Passion
  • Pour quoi vous êtes payé ? Pour mettre en lumière votre Mission et votre Profession

La réponse à ces questions se trouve avec de la réflexion. Il faut, par exemple, se poser, prendre le temps d’expérimenter, de consolider pour enfin LE trouver.

Comment l’étude de marché m’a permis de découvrir mon Ikigai ?

Au moment où j’ai démarré ma réflexion pour découvrir mon Ikigai, je me suis rendue-compte qu’il était là, juste sous mes yeux Mon Ikigai. En réalisant mon étude de marché, en travaillant sur la conception de mon projet d’entreprise, petit à petit, questions après questions, il est venu à moi pour devenir comme un leitmotiv et un fil rouge. Je le sais aujourd’hui, mon projet d’entreprise tourne désormais autour de cette raison d’être.

Faire son étude de marché est un long processus où on va tenter de vérifier que son projet répond à une demande et à un besoin. Il s’agit de savoir si on va trouver des clients et si l’entreprise que l’on va créer sera rentable ou pas.

Pour préparer cette étude, je me suis basée sur la méthode présenté sur le site de BPI. En réfléchissant tout d’abord à mon offre de services, à mes prestations, en définissant l’environnement dans lequel j’allais intervenir et en étudiant la concurrence.

C’est en analysant la concurrence que j’ai commencé à avancer dans ma réflexion. Plus de 14 agences de communication à Montauban, une ville moyenne. Il y a t’il une réelle opportunité économique à créer une 15ème agence ? Je ne le crois pas. De plus, cela fait maintenant 15 ans que je fait ce métier. Bien qu’il me passionne, je n’ai plus le cœur de créer des supports de communication, des plaquettes, ou autres outils de communication digitale.

Ce que j’aime, et ce pour quoi je suis douée

Non, ce qui me fait vibrer c’est la transmission. J’aime voir comment l’autre progresse, apprend et devient autonome, et je suis douée ! J’en ai eu la preuve à plusieurs reprises durant ma dernière expérience professionnelle. J’aime parler en public, raconter, expliquer. Je suis désormais reconnue pour ce talent.

Ce dont le monde a besoin

En réalisant une étude qualitative, en allant voir des chefs d’entreprises et en les questionnant sur leurs véritables besoins, je réalise que les entreprise manquent cruellement de compétences et de savoir-faire. Je réalise également que la proposition des agences ne convient plus et ne répond plus à une exigence de produire toujours plus de contenu pour des budgets serrés serrés. Le monde a besoin d’apprendre à faire par lui-même. Il a besoin de monter en compétences et d’être rassurer.

Ce pour quoi je peux être payée

Grâce à ce travail d’analyse du marché, des besoins, et en me questionnant sur mes propres talents et sur ce que j’aime faire, j’ai découvert que je pouvais être payée pour accompagner les entreprises dans leur transformation. Je peux être payée pour les inspirer et les aider à devenir autonome face à la communication qui se digitalise. Je peux accompagner les chefs d’entreprise pour qu’ils s’interrogent sur leur propre structure et qu’ils prennent en main leur stratégie de communication.

Mon Ikigai

En mettant sur pied mon Ikigai et en restant connectée à mes propres valeurs et aspiration, j’ai mis en lumière ma « raison d’être ». Ce qui me met en joie. Mon Ikigai est d’inspirer le monde.

Inspirer le monde

Mon Ikigai

Depuis que j’ai écrit tout cela sur papier j’y vois beaucoup plus clair quant à la direction à prendre. Mon projet de création d’entreprise est beaucoup plus clair et cela va me permettre d’avoir un fil rouge pour prendre des décisions.

Quand on créé son entreprise on a tendance à vouloir tout accepter, à dire oui à tout. Désormais, mon offre est claire en fonction de ce que j’aime faire, et je peux être payé pour cela, je peux librement refuser des boulots qui ne répondent pas à mes aspirations et à mes valeurs. Je sais quelle direction prendre quant à ma stratégie commerciale. Tout est bien plus clair et les opportunités affluent puisque je suis claire avec moi-même.

Trouver son Ikigai ou réaliser son étude de marché sont étroitement liés lorsqu’on réfléchit à son projet d’entreprise. Surtout lorsqu’on est indépendant. Il s’agit de faire ce qui vous plait réellement, de suivre votre passion, votre vocation, d’écouter les besoins de l’autre et de formuler une offre de prestation qui correspond parfaitement à son Ikigai.

Pour aller plus loin

Voici quelques idées de lectures pour trouver son IKIGAI :

La méthode IKIGAI – Découvrez votre mission de vie Edition Harmonie Solar – Hectos Garcia et Frances Miralles
Trouver son IKIGAI – Vivre de ce qui nous passionne – Edition First Christine VANBREMEERSCH

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.